[TUTO] Déchiffrer les messages des capteurs thargoids

Contexte et expérimentation

Ci-dessous mon ASP Explorer vu par un capteur thargoid aussi connu sous le nom d’artefact inconnu lorsqu’ils sont apparus.

ASP Explorer décrit par un capteur thargoid


Les capteurs thargoids sont apparus en 3301 (2015). Ces derniers scannent tout vaisseau s’approchant à moins d’un 1km d’eux.

Thargosu

J’ai voulu vérifier si on pouvait s’approcher sans être scanné. Ce n’est pas possible (ou presque), même en silent running et/ou avec un heatsink. Mon idée était que, peut-être, le capteur avait scanné d’autres vaisseaux/objets avant le mien et je pensais pouvoir décoder une image encore jamais vu. Nous savons à présent que ce n’est pas le cas.

J’avais initialement conclu que ce n’était pas possible mais je n’ai pas abandonné mes tentatives pour autant ! J’ai continué mes recherches et il s’avère que l’on peut s’approcher d’un capteur thargoid sans être scanné ! Il suffit de se poser à plus d’un kilomètre et de terminer à pied. J’ai pu donc découvrir un nouveau message !

Ce message fut plus difficile à décoder pour moi car j’ai dû faire l’effort de sortir du format que j’avais l’habitude d’entendre et de lire dans le spectrogramme. Il y avait des codes sur 5 sons, soit des chiffres ! Mon oreille et mes yeux les voyait bien mais mon cerveau refusait de les lire comme tels. Au final j’ai réalisé que le capteur thargoid broadcaste les coordonnées de l’astre sur lequel il se trouve ! Dans mon cas il n’y avait donc qu’une seule séquence qui se répète à l’infini: HIP 17403 A4A.



Moi aussi je veux le faire !

Ici je vous explique comment y arriver vous aussi avec n’importe quel vaisseau. Enfin presque ! Certains semblent ne pas fonctionner comme les type 10, ou du moins, c’est ce qui était dit à l’époque. Ce serait une bonne chose à tester.

Un capteur a une durée de vie de pratiquement 7 minutes lorsqu’on le lâche dans l’espace. Durant son temps de vie il va délivrer un message. Après avoir bien étudié ce message j’ai pu réaliser qu’il était composé de sept segments différents. Un novice penserait que c’est le même message qui se répète mais pas du tout. Chaque segment code une partie de l’image finale.

Sur l’image de l’ASP Explorer ci-dessus les segments me sont parvenu de la gauche vers la droite (du rouge au bleu).

Ces segments sont en fait du code morse et avec un peu de traitement audio on arrive avec un peu l’habitude à le lire directement dans le spectrogramme de l’image !




Dans cet extrait on peut lire et entendre le code morse suivant:

..-. .. .. .. .... --


Ceci représente les 6 lettres:

F I I I H M



Si maintenant on imagine une grille de coordonnées avec en abscisses et en ordonnées des lettres pour définir des coordonnées dans un système à deux dimensions on peut maintenant grouper ces 6 lettres par paires: FI, II, HM. Cela nous défini 3 points qui forment un triangle:

ASP Explorer décrit par un capteur thargoid


Il ne reste plus qu’à enchaîner tous les triangles pour compléter l’image !

Après un peu plus de recherche, j’ai découvert que mon image était incomplète. Il est possible de rajouter encore quelques segments audio (3 pour l’Asp Explorer dans ce cas). Pour ce faire il faut trouver des capteurs qui sont présents naturellement à un endroit et qui donc ne se détruisent pas au bout de 7 minutes.

Un endroit comme celui-ci existe notamment dans le système HIP 17403 sur la lune A 4 A. Vous trouverez là-bas un vaisseau thargoid écrasé à la surface avec notamment trois capteurs thargoids intacts à ses côtés.

Traitement audio

Pour arriver à « lire » le morse il faut avoir un bon enregistrement avec le moins de parasites possible.
Je me suis mis dans l’espace à l’arrêt. J’ai libéré le capteur et je me suis mis en caméra extérieure pour m’en approcher le plus possible.
Ensuite j’ai procédé à de la réduction du bruit de fond dans audacity en prenant comme échantillon une zone où il n’y a pas de message. Il y a un bruit de fond assez fort et assez perturbant qu’on peut réduire grandement.
Pour finir j’active le spectrogramme et je trouve un bon niveau de zoom (vertical et horizontal). Avec l’habitude on y arrive de mieux en mieux.
Voici mon enregistrement complet et traité du message délivré par un capteur que j’ai libéré dans l’espace:

Enregistrement d’un capteur thargoid pour le scan d’un Asp Explorer

Le code morse commence à 50 secondes.