Cover
Résumé de l'aventure:
Terri Tora, exobiologiste rebelle, a disparu alors qu’elle s’apprêtait à révéler une découverte majeure. Ses derniers messages laissent entendre qu’elle était poursuivie et attaquée par des pirates. Avec l’aide de ses élèves Alex et Elyssia, elle a laissé derrière elle plusieurs codes mystérieux. Votre mission : retrouver ses transmissions, percer le chiffrement et élucider sa disparition.

Le récap'

Vaisseau:

Exploration

Vaisseau

Scarab ou Scorpion

VRS

Scanner de surface

Surface Scanner

Difficulté: Maître

Durée

2H

Distance max

?

Expédition October Consortium


Après une virée touristique autour de l’étoile à neutrons PSR J2144-3933, de la célèbre station spatiale Lantern Light du systeme Lalande 25224, devenue célèbre pour son orbite chaotique, le tout assuré par le pilotage expert de votre chauffeur de chez TAXI Corp.



Vous attendez tranquillement dans le hall, confortablement installé au bar. Le temps s’étire doucement, bercé par le murmure des conversations et le tintement des verres, tandis que votre vaisseau se prépare en silence sur son pad. Bientôt, vous pourrez rentrer sereinement chez vous.



Après quelques instants, vous flânez dans la galerie, faisant du lèche-vitrine devant les dernières arrivées chez Pioneer Supplies, admirant les équipements flambant neufs et les gadgets qui éveillent toujours une pointe de curiosité chez les voyageurs.



🆘 Aidez-moi à trouver mon élève disparue 



Soudain, votre combinaison signée Supratech s’active d’elle-même et projette une alerte.
Votre HUD se brouille un instant, avant que l’interface holographique de votre combinaison ne projette un canal de communication prioritaire.

Un visage apparaît, marqué par la fatigue et l’inquiétude. La conversation se lance immédiatement avec la personne qui tente désespérément de vous contacter…




Commandant, 
Une vieille connaissance à la Fédération des Pilotes m'a permis de vous contacter par ce biais.


Terri Tora, une dissidente dans le domaine de l'exobiologie, ne donne plus signe de vie. Je suis son assistant et commanditaire. Nous avons travaillé main dans la main pendant des années et nous sommes spécialisés dans la faune et la flore extraterrestre rare. Ses dernières communications datent de trois semaines. Depuis, plus de nouvelles. Cela ne ressemble pas a Terri, nous échangeons régulièrement d'habitude.


Notre dernière conversation a été intense. Terri a affirmé être à deux doigts de faire une « grosse découverte » qui passionnerait la communauté scientifique. Je ne peux pas en dire plus pour le moment, je vous expliquerai bientôt. Mais Terri a un bon instinct, et si elle dit que sa traque est importante, alors je la crois.


J'ai retracé sa dernière position connue à proximité de Col 285 Sector TQ-A b15-4. Cela doit être dans un rayon de 10 années-lumière. Allez voir si vous trouvez quelque chose. Cherchez des balises de communication, des relais, tout ce qui pourrait contenir des informations. 


J'ai ajouté son ID de transpondeur à ce message, ainsi l'ordinateur de votre vaisseau pourra automatiquement filtrer et décoder les communications sécurisées de Terri. Merci pour votre aide.

- Professeur Frank Raddix



À la lecture du message, le doute s’installe. Une scientifique renommée, sur le point de percer un mystère, qui disparaît sans laisser de trace… Le parfum d’énigme flotte déjà dans l’air. Le professeur Raddix a choisi ses mots avec soin, mais son inquiétude est palpable.

Veuillez entrer le nom du système correspondant à l’énigme.


Mot de passe :

Une fois l'étape terminée, passez à l'étape suivante 


💡Je pense avoir trouvé quelque chose 



Une fois arrivé dans le système Jungkurara, vous vous dirigez vers la balise de communication.



Un message de Terri vous parvient :




Prof, je vais chiffrer les messages à partir de maintenant. Je ne peux pas risquer de dévoiler ce que je vais tenter. Ne m'en voulez pas, mais j'ai entrainé deux de vos nouveaux élèves, Alex et Elyssia, avec moi pour m'aider dans ma traque. C'est trop important pour l'exoscience. Je suis entrain de suivre la piste jusqu'au prochain système, je chiffre l'emplacement. Un miroir serait utile.


01000110 10010110 01001110 10000110 01000110 00110110 10000010


- Terri



Quelques instants après le message de Terri, une nouvelle transmission parvient dans le cockpit. Cette fois, elle vient du professeur Raddix lui-même.

Conscient de la complexité du code employé par Terri, il vous a envoyé un outil de déchiffrement spécialement conçu pour ces énigmes.

Veuillez entrer le nom du système correspondant à l’énigme.


Mot de passe :

Une fois l'étape terminée, passez à l'étape suivante 


☠️ Nous avons été attaqués 



Une fois arrivé dans le système Albarib, vous mettez le cap sur le point d’intérêt Z2A-4, situé sur la planète A 1.



Parmi les débris, vous apercevez une boîte noire. Elle semble contenir un message :




Nous avons été attaqués par des pirates opportunistes alors que nous aidions Terri dans sa « petite quête ». Sans sauvetage, j'ai bien peur que ce ne soit notre dernier message, mais elle nous a demandé d'encoder sa dernière transmission dans l'espoir que vous la trouviez, professeur Frank. 


Ce n'est qu'une suite de lettres : kjmpk rppq omplozbk.


Elle a dit que c'était un chiffrage à deux niveaux et a recommandé d'utiliser notre vaisseau comme clé, quoi que cela signifie.
Bonne chance et ne nous en voulez pas la prochaine fois qu'on se verra en cours !

- Alex



Vous recevez un nouvel appel du professeur : 




Commandant, c'est comme si Terri s'était attirée des ennuis et entrainait d'autres personnes dans ses bêtises. 


C'était mon élève la plus brillante, mais aussi la plus rebelle ! Les autres préféraient étudier l'exobiologie à l'aide de méthodes rigoureuses et académiques, mais Terri adorait d'affronter le cosmos. Elle voyait l'exobiologie comme une aventure. J'espère que ce ne sera pas sa dernière.

- Professeur Frank Raddix 



Voilà une nouvelle énigme à déchiffrer pour continuer votre recherche.


Veuillez entrer le nom du système correspondant à l’énigme.


Mot de passe :

Une fois l'étape terminée, passez à l'étape suivante 


🔎 La vérité se rapproche



Une fois arrivé dans le système Turot, vous mettez le cap sur la balise de communication, située sur la planète A 1, non loin du port planétaire Moon Prospect.



Vous percevez la présence d’un message dissimulé de Terri :




Une expédition scientifique de l'October Consortium composée de deux méga-vaisseaux est récemment passée par ici. 


Il semblerait que l'un des méga-vaisseaux peut m'amener à destination, car je connais quelqu'un d'October qui peut me faire embarquer clandestinement.
 

Je repars. Courage, j'espère vous voir à 24 9 18 9 25 1 14 15 1 18.


- Terri



Cette suite de chiffres est suspecte, sûrement une nouvelle énigme à résoudre.


Veuillez entrer le nom du système correspondant à l’énigme.


Mot de passe :

Une fois l'étape terminée, passez à l'étape suivante 


🚨 Ils sont sur mes traces 



Une fois arrivé dans le système Xiriyanoar, vous vous dirigez vers le poste d'écoute caché dans le système.



Ce poste d'écoute renferme un nouveau message de Terri :




Je lâche cette balise, je suis désormais certaine que les communications sont espionnées. Je pense que quelqu'un du dernier avant-poste a donné l'alerte. Bon sang ! 


Je pensais pourtant avoir été prudente. Je ne peux pas me faire attraper, pas si près du but. Je chiffre à nouveau mon emplacement, essayez d'utiliser le Codex pour celui-ci.
Côté gauche de la base de connaissances, 6e rubrique, 5e paragraphe.

- Terri



Soudain, une communication du professeur parvient à votre appareil :




Commandant, par pitié, dépêchez-vous ! 


J'ai peur pour la sécurité de Terri, elle semble être sur le point de découvrir quelque chose qui pourrait radicalement ébranler le domaine de l'exobiologie et on dirait qu'elle a un peu trop attiré l'attention sur sa petite quête.

- Professeur Frank Raddix



Avec ces nouveaux éléments, vous connaissez la routine : une énigme.
 

Veuillez entrer le nom du système correspondant à l’énigme.


Mot de passe :

Une fois l'étape terminée, passez à l'étape suivante 


🗝️ Ils nous cachent un secret



Une fois arrivé dans le système Upaniklis, vous vous dirigez vers la balise de communication.



Une fois de plus, Terri a laissé un message sur la balise :




Je suis à bord. Mon contact a fonctionné et mes sources étaient fiables. On nous cache quelque chose, mais personne ne sait pourquoi. J'ai réussi à scanner leur manifeste de saut en hyperespace, mais il est incomplet, désolée.


La meilleure chose que vous puissiez faire est de trouver ce vaisseau et de scanner correctement le manifeste pour obtenir tous les emplacements. Je ne lancerai pas de nouvelle communication, de peur d'être découverte. L'ordre des emplacements est listé, donc je pense que vous ne pourrez localiser le vaisseau dans les systèmes cibles que dans de courts intervalles.

Selon le manifeste, il devrait repartir le 31 août à 18h UGT.

Je chiffre le manifeste.
En cas de doute (##doubt##) votre élève, Vigenere, a la clé.


ycxztnogbgd hbsxh
qiebfeo iox
polgbf tivk
jfugylom upr
xduobnzct yljy

- Terri



Inutile de vous guider, cette étrange suite de mots est sûrement la clé de votre prochaine destination.


Veuillez entrer le nom du système correspondant au numéro 1 de l’énigme.


Mot de passe :

Une fois l'étape terminée, passez à l'étape suivante 


🚀 Terminer le manifeste Cygnus



Vers 18h00 UGT, le 31 août 3311, un point d’intérêt nommé « Cygnus » est apparu dans le système Nukamba.

En entrant dans le POI, on a découvert qu’il s’agissait d’un vaisseau scientifique de classe Beckett. Lors du scan du Journal de bord, l’itinéraire de voyage suivant a été communiqué :


Le Cygnus


Cycle de sauts complets : 
Nukamba 
Graffias 
Vodyakamana 
Marfic 
Upaniklis 
HR 6524 
Col 359 sector AE-N B9-4


##ERREUR DE CHIFFREMENT D'OCTOBER## 

Rendez-vous avec l'Orion une fois terminé


Vous examinez le manifeste et remarquez que, malgré la présence des cinq systèmes connus, deux nouveaux systèmes ont été ajoutés :
HR 6524 et Col 359 sector AE-N B9-4.


Une fois l'étape terminée, passez à l'étape suivante 


⏳ Cygnus est en retard



Vous vous rendez dans le système HR 6524, et son point d’intérêt The Orion, en orbite autour du corps 1  A.


L'Orion




Je ne sais pas ce qui arrive au capitaine du Cygnus, c'est juste une recherche habituelle de sites potentiels. 


Nous allons attendre encore un peu, je pense que nous nous retrouverons à COL 359 SECTEUR AE-N B9-4 pour comparer les scans avant de repartir dans le système cible pour une dernière analyse.




Ce message est clair, mais inquiétant. Sans perdre un instant, vous vous dirigez vers le système Col 359 sector AE-N B9-4


Une fois l'étape terminée, passez à l'étape suivante 


🌌 J'ai trouvé



Une fois arrivé dans le système Col 359 sector AE-N B9-4, vous prenez la direction de la balise de communication.



Un ultime message de Terri est présent :




Prof, j'ai demandé à mon contact d'envoyer cette balise, je vais tenter de quitter le vaisseau discrètement pendant qu'ils font des scans. 


Ils ont restreint l'accès à cet endroit sous autorisation depuis des années. Je ne sais pas qui 'ils' sont, mais il est évident que l'October Consortium a quelque chose à voir avec tout ça, sinon comment auraient-ils pu dépasser le verrouillage ?


Je ne sais pas combien de temps, je pourrai rester dissimulée, mais à en croire mes premiers scans, je pense avoir trouvé quelque chose qui vous éblouira ! 

- Terri



Un appel du professeur retentit :




Commandant, cela semble être le dernier message de Terri. Il n'y a plus d'autres messages chiffrés ici. Cela m'inquiète. 


Si je consulte ces données, il existe un système à l'accès restreint à proximité de celui-ci. Mais ce qu'il contient ne se trouve sur aucune carte dont j'ai connaissance. Que pourrait-il bien s'y trouver ? 


Quel secret allait-elle dévoiler, et qui veut que cela demeure un secret ? Cela doit être une chose remarquable pour qu'elle soit dissimulée aux yeux des explorateurs et des exobiologistes. 


Je vais continuer à creuser le sujet, vous aurez de mes nouvelles si je trouve des informations. Quelque chose ne tourne pas rond dans cette affaire, mais je sais que je peux compter sur vous. 
J'ai fait parvenir une récompense sur votre compte. 

- Professeur Frank Raddix



Vous remarquez également la présence du méga-vaisseau Cygnus, en orbite du corps A 2.


Une fois l'étape terminée, passez à l'étape suivante 


📰 Une scientifique portée disparue



Le 2 septembre 3311, un communiqué Galnet a été publié, confirmant que la dernière localisation de Terri Tora se trouve dans le système HIP 87621.




Le mystère de la disparition d’une jeune chercheuse s’épaissit


La récente traque pour retrouver Terri Tora, chercheuse en exobiologie, n’a fait qu’épaissir le mystère sur sa disparition.
 

Les recherches ont commencé après que le professeur Frank Raddix a demandé de l’assistance pour retrouver sa collègue, qui était à la recherche « d’une opportunité unique » pour la communauté scientifique. Une série de messages cryptés ont conduit les pilotes de recherche à travers plusieurs systèmes afin de réunir les pièces du puzzle via de données de communication cryptées. Des milliers de personnes ont participé à l’effort, confirmant finalement la dernière position de Terri Tora sur HIP 87621, un système sujet à une autorisation d’accès.
 

Les rumeurs à propos du système vont bon train, car aucun intervenant ni aucune superpuissance n’a revendiqué le contrôle des autorisations, ce qui a conduit à de nombreuses rumeurs concernant son véritable rôle et la raison pour laquelle le système est verrouillé depuis si longtemps.
 

Le professeur Raddix a fait la déclaration suivant après la découverte de la dernière position de Terri Tora :





Je remercie tous les pilotes qui ont répondu à mon appel. La piste de Terri nous a conduits vers un lieu que nous n’avons jamais pu accéder.


Pourquoi l’accès à ce système est-il restreint ? 

Qui contrôle les autorisations ? 

Et quelles découvertes attendent Terri derrière ce voile mystérieux ?





Un porte-parole de l’October Consortium a répondu aux interrogations concernant la présence de deux de ses méga-vaisseaux et précise qu’une expédition de routine était déjà en cours dans la région, assurant ne rien savoir sur la position actuelle de Terri Tora.
 

La résolution du mystère ne fait qu’apporter de nouvelles interrogations. Des animateurs de l’ECI et les auteurs de ce billet demandent le droit de savoir ce qui se trouve sur HIP 87621 et où se trouve Terri Tora.



La piste semble s’arrêter ici… Mais nul doute que Terri nous donnera de ses nouvelles un jour… enfin, peut-être.


À suivre