Cover
Résumé de l'aventure:
En discutant avec Felicity Farseer, vous lui faites part de votre rêve d'avoir un jour un vaisseau capable de voyager encore plus facilement.
Cette dernière vous explique que ce jour est arrivé et qu'elle va vous apprendre les techniques que tout bon explorateur se doit de connaître.
Après la théorie, place à la pratique. Saurez-vous relever le défi ?

Le récap'

Vaisseau:

Grande Exploration

Vaisseau

Difficulté: Débutant

Durée

30min

Distance max

181 AL

Le Rêve


Pendant que Felicity s'occupe de votre vaisseau, vous commencez à lui parler de votre rêve d'avoir un jour un vaisseau capable d'effectuer des sauts en hyperespace bien plus grands, des sauts dépassant les 100 années-lumière, voire plus.


En vous entendant, Felicity s'arrête brusquement de travailler pour se tourner vers vous avant de vous dire que ce rêve va devenir réalité mais avant, elle va vous mettre au défi et vous prévient qu'il va falloir suivre ses instructions à la lettre.


L'experte vous explique que tous les vaisseaux sont déjà capables d'effectuer des sauts plus grands que la portée indiquée sur la fiche technique.


Pour cela, il existe deux solutions : l'Injection FSD et la Surcharge FSD.

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients mais Felicity vous fait comprendre qu'elle n'a pas l'intention de vous parler de l'Injection.

Sachez tout de même qu'il n'est pas possible de cumuler Injection FSD et Surcharge FSD.



Le Jumponium est le nom donné par les pilotes pour désigner le fait de Synthétiser une Injection FSD.


La Synthèse d'une Injection FSD peut se faire à tout moment l'aide de Matériaux Bruts.

Cela n'endommage pas le vaisseau.


Le Jumponium permet d'augmenter temporairement la portée de saut du vaisseau. Une fois le saut effectué, le vaisseau retrouve sa portée initiale.


Il existe 3 Qualités d'Injection FSD, chacune augmentant différemment la portée de saut et demandant une quantité de Matériaux différente.


Injection FSD Basique = Augmente la Portée de 25%

Injection FSD Standard = Augmente la Portée de 50%

Injection FSD Premium = Augmente la Portée de 100%


Exemples :

Pour un vaisseau ayant une portée de saut de 30 années-lumière :


Avec une Injection FSD Basique = Portée Augmentée à 37,5 al

Avec une Injection FSD Standard = Portée Augmentée à 45 al

Avec une Injection FSD Premium = Portée Augmentée à 60 al




Astuce Bonus

Si vous vous retrouvez dans une situation où vos réserves de carburant sont insuffisantes pour sauter dans un système voisin, une Injection FSD pourra peut-être vous sauver puisqu'en augmentant la portée, la consommation de carburant pour un même saut diminuera.



Une fois l'étape terminée, passez à l'étape suivante 


La Préparation


Avant de vous expliquer en quoi consiste la Surcharge d'un Réacteur FSD, Felicity vous demande de préparer un vaisseau qui sera capable de relever son défi.


Ce vaisseau devra :

- Avoir une portée de saut 'normale' d'au moins 46 années-lumière (avec ou sans Booster FSD Guardian)

- Un Récupérateur de Carburant

- Une Unité Maintenance Terrain Auto (aussi appelée 'MTA' par certains pilotes)




Cliquez ici pour découvrir un Fit de DiamondBack Explorer (DBX) demandant peu de Crédits et peu de Matériaux mais répondant aux exigences de Felicity grâce à son Réacteur FSD amélioré au Grade 3.
 

Ce vaisseau n'est pas optimisé mais il est tout de même équipé des outils nécessaires à un Explorateur Débutant pour être autonome lors d'une expédition.




BONUS



Cliquez ici pour découvrir un Fit d'Anaconda entièrement préparé et prêt à voyager dans toute la galaxie.


Felicity insiste sur le fait qu'un Récupérateur de Carburant est obligatoire pour qu'une Surcharge FSD fonctionne.




Rendez-vous dans le système Jackson's Lighthouse dès que vous et votre vaisseau serez prêts.


Saut Hyperespace vers Jackson's Lighthouse


Une fois l'étape terminée, passez à l'étape suivante 


La Théorie




À votre arrivée dans le système Jackson's Lighthouse, vous vous retrouvez face à une magnifique et imposante Étoile à Neutron.

L'Étoile à Neutron Jackson's Lighthouse

Felicity vous contacte et vous explique que c'est grâce à cette étoile que votre vaisseau va pouvoir se surcharger et dépasser ses limites mais attention, il va falloir suivre parfaitement les indications de Felicity si vous ne voulez pas vous faire engloutir par cette étoile.



Les choses à ne pas faire :

 

- S'approcher trop près du centre de l'étoile. Comme toutes les étoiles, les étoiles à neutrons ont une Zone d'Exclusion, une zone indiquant qu'on ne doit pas s'approcher plus, si on tente de dépasser cette zone, la Super-Navigation s'arrêtera brusquement et cela pourra être très dangereux, voire mortel.

 

- Sortir de Super-Navigation lorsqu'on se trouve à l'intérieur du cône d'une étoile à neutron, cela provoquerait la destruction de votre vaisseau en quelques secondes.

 

- Rentrer dans un cône en étant face à l'étoile à neutron, l'étoile pourrait vous avaler.


Afin de Surcharger le Réacteur FSD de votre vaisseau, vous allez devoir entrer dans un des cônes de l'étoile à neutron et y rester quelques secondes, le temps que le FSD se surcharge grâce à son Récupérateur de Carburant.



Cependant, il faut rentrer doucement dans le cône en étant parallèle à ce dernier et en ayant le centre de l'étoile à neutron derrière soi.



Voici une représentation de la trajectoire à suivre pour passer dans le cône d'une étoile à neutron en toute sécurité.

 

Illustration de ed-dsn.net




Une fois que la surcharge sera effectuée, le vaisseau vous le signalera et vous pourrez vérifier votre portée augmentée en regardant l'onglet 'Vaisseau' de votre panneau de droite.


La surcharge FSD à l'aide d'une étoile à neutron multiplie par 4 la portée de saut de votre vaisseau, bien plus que ce qu'il est possible d'obtenir avec une Injection FSD, même Premium.



Si vous vous êtes déjà promené dans la galaxie, vous avez dû remarquer la ressemblance frappante entre les étoiles à neutrons et les naines blanches mais ne vous faites pas avoir, ces étoiles ne sont pas identiques.


Bien qu'il soit possible de surcharger son Réacteur FSD en utilisant la même technique avec les naines blanches, celles-ci augmenteront la portée de saut de 50% seulement (x1,5) mais surtout, ces dernières sont bien plus dangereuses à cause de leur Zone d'Exclusion qui est bien plus large, ce qui augmente grandement les risques d'arrêt d'urgence et donc de destruction.


Illustration de ed-dsn.net


Autre chose, vous avez dû remarquer que plus votre vaisseau est chargé, plus votre portée diminue.

L'inverse est vrai. Plus un vaisseau s'allège, plus sa portée augmente.

Cela signifie que plus votre réservoir de carburant va se vider, plus la portée de votre vaisseau va augmenter, jusqu'à un certain seuil, évidemment.


Une fois l'étape terminée, passez à l'étape suivante 


La Pratique


Maintenant que vous connaissez la théorie, place à la pratique !




Dirigez vous vers un cône de l'étoile à neutron, entrez dans le Jet de Matières et Surchargez votre Réacteur FSD.


Votre vaisseau vous alerte en vous indiquant que la Surcharge a réussi, il est temps de sortir du Jet de Matières.

Votre vaisseau vient de recevoir sa Dose de Boost.




À présent, il est temps de profiter de votre capacité de saut accrue. Pour cela, Felicity vous donne rendez-vous dans le système HIP 15310, directement, sans détour.


Pour programmer le saut en hyperespace, vous ouvrez le système de navigation de votre vaisseau, tapez le nom du système cible mais Felicity vous interpelle.
 

Felicity vous explique que le système de navigation du vaisseau ne détecte pas correctement votre nouvelle portée et vous indique qu'il ne faut pas établir un itinéraire vers HIP 15310 puisque cela calculera un itinéraire en utilisant la portée de base du vaisseau et donc ne vous fera pas arriver directement à destination.


Afin d'atteindre directement votre destination, appuyez sur le bouton :


Définir la Cible



Ce bouton se trouve dans la colonne à droite de votre système de navigation.



Maintenant que votre destination est sélectionnée, il est temps pour vous d'effectuer un saut en hyperespace, un saut de 181 années-lumière.


Une fois l'étape terminée, passez à l'étape suivante 


La Destination



Alors que vous venez d'atteindre votre destination, HIP 15310, Felicity vous invite à rejoindre le signal 'Phénomène Stellaire Remarquable' se trouvant à 698 sl de l'étoile.
Quitte à voyager, autant en profiter pour découvrir des choses intéressantes.

Phénomène Stellaire Remarquable

Avant de vous laisser, Felicity vous demande de regarder l'état de votre Réacteur FSD à partir de l'onglet 'Modules' du panneau de droite de votre vaisseau.


Comme vous pouvez le constater, cette Surcharge a légèrement endommagé votre Réacteur FSD. Et oui, pousser le vaisseau au-delà de ses capacités a des effets négatifs.


Avant que vous commenciez à paniquer, Felicity vous affirme que cela ne vous causera pas de problème, du moins pas pour le moment.

Felicity vous explique que tant qu'il reste au moins 80% d'intégrité au Réacteur FSD, celui-ci ne subira pas de panne et pourra continuer de fonctionner normalement.

Cependant, si l'intégrité du Réacteur FSD passe en dessous des 80%, il deviendra dangereux de voler puisque ce dernier pourra tomber en panne à tout moment. Il est préférable de ne pas imaginer ce qu'il pourrait arriver si votre Réacteur FSD tombait en panne en plein milieu d'une Surcharge FSD, l'étoile à neutron vous ferait rapidement disparaître.


Mais Felicity ne s'arrête pas là, elle vous explique que c'est à cause de cette usure prématurée qu'elle vous a demandé d'installer une 'Unité Maintenance Terrain Auto' (MTA) sur votre vaisseau.

Ce module vous servira à réparer régulièrement votre vaisseau lorsque vous voudrez enchainer les Surcharges du FSD à l'aide d'étoiles à neutrons.



Lorsqu'on souhaite réparer un module à l'aide d'une MTA, ce module à réparer devra être temporairement désactivé donc lors de la réparation du Réacteur FSD, il est important d'arrêter le vaisseau et de quitter la Super-Navigation sinon le vaisseau effectuera un Arrêt d'Urgence, ce qui pourra l'endommager.


Il est possible d'embarquer plusieurs MTA afin de les réparer mutuellement en cas de dégâts sévères.

Une MTA ne peut pas se réparer seule puisque le module à réparer doit être désactivé pour la réparation.

Il n'est pas non plus possible de réparer le Générateur du vaisseau puisque la MTA doit être alimentée pour fonctionner mais que le Générateur aurait besoin d'être désactivé pour la réparation. Pour réparer un Générateur, il faudra obligatoirement se rendre en station donc prenez soin de votre Générateur.


Une MTA demande beaucoup d'énergie mais il est possible de l'alimenter uniquement lorsqu'on en a besoin et ainsi ne pas toujours prendre en compte sa consommation lors de la fabrication d'un vaisseau puisqu'il sera possible de désactiver d'autres modules comme les Propulseurs lorsqu'une réparation sera nécessaire.


Il est possible de recharger une MTA à l'aide de la Synthèse, pratique lors de longs voyages sans station pour recharger.


Maintenant vous que savez Surcharger votre Réacteur FSD, vous allez pouvoir rejoindre rapidement des destinations éloignées telles que Colonia en 2 heures ou encore Beagle Point en seulement quelques heures.




Pour voyager à l'aide d'étoiles à neutrons, il est nécessaire d'établir un itinéraire à l'aide de l'outil Galaxy Plotter de Spansh.


Cet outil permet de créer un itinéraire optimal en fonction de notre vaisseau grâce à l'importation d'un Fit EDSY ou Coriolis.

L'outil permet également d'utiliser des Injections FSD lorsqu'il n'y a pas d'étoile à neutron sur la route.


L'itinéraire créé affichera tous les systèmes dans lesquels il sera nécessaire de passer, cela inclus également des systèmes jamais explorés.

Il sera également indiqué où et quand faire le plein de carburant et optimisera les sauts en fonction du carburant restant (moins de carburant dans le réservoir, plus grande portée de saut).


Il existe des outils permettant de charger les itinéraires Spansh afin d'avoir automatiquement le nom du prochain système dans son presse papier, il ne restera qu'à 'Coller' le nom dans la Carte de la Galaxie.
Par exemple, ODExplorer permet d'utiliser ces itinéraires facilement.


Une dernière chose : sachez qu'il est possible de faire des sauts bien plus grands, certains vaisseaux peuvent faire plus de 300 années-lumière grâce à la Surcharge du FSD.



Et vous, quel sera votre record ?




Vous pouvez terminer cette aventure automatiquement en vous connectant au site avec votre compte Frontier.


Vous pouvez également partager vos clichés sur discord dans le canal #trophées !


Podium

Aymeric45
Aymeric45 CMDR Aymeric45

12 juillet 3310

Aussi
Aussi CMDR Aussi

12 juillet 3310

Bowring
Bowring CMDR Bowring

12 juillet 3310



Et…

Les CMDRs suivants ont terminé également cette aventure: