Cover
Résumé de l'aventure:
The Scourge a occupé tous les esprits à la fin de l’été 3305.
Famines, terrorisme, choix dramatiques aux conséquences désastreuses, rien ne s’est passé comme prévu.
Plongez au cœur de cette histoire qui prend racine en 3301 et qui continue à impacter de nos jours notre Galaxie.

Le récap'

Vaisseau:

Exploration

Vaisseau

Soute:

2 T de cargo

Cargo

Difficulté: Débutant

Durée

1h30

Distance max

180 AL

The Scourge

Cette aventure vous est proposée par votre agence ED Trip. Retrouvez plus d'informations grâce à cet article. Bon vol CMDR !


L’histoire de 'The Scourge' relate une période de grande crise survenue à la fin de l'été 3305, marquée par des famines massives, des actes de terrorisme, et des décisions critiques ayant entraîné des conséquences catastrophiques.

Cette situation dramatique, qui a failli devenir l’une des pires famines de l’histoire, trouve ses origines en 3301. Les événements de cette époque continuent d’avoir des répercussions significatives sur la Galaxie actuelle. 

L'aventure propose de retracer de manière concise et claire les étapes clés de cette crise pour mieux comprendre son déroulement et son impact durable.
 


The scourge est la troisième initiative galactique proposée aux pilotes de la galaxie. Contrairement aux objectifs communautaires (CG), les initiatives galactiques sont des événements proposant plusieurs CG liés ayant un impact important et durable sur la galaxie !
 




L’Affaire de la tête d’Oignon



Avant de nous occuper de ce qui s’est déroulé en 3305, faisons un petit saut dans le passé. Rendez-vous en 3301.

Vous êtes invité à vous rendre dans le système Kappa Fornacis et vous poser sur la station Harvestport

Ouvrez le marché pour y trouver un produit rare vendu exclusivement dans cette station. Il s’agit d’une drogue interdite dans de très nombreux systèmes, notamment (et surtout) dans ceux de la Fédération. Vous êtes libre d’en acheter et de faire une marge confortable ou bien de passer votre tour.
 

Cette marchandise rare s’appelle l’Onionhead, ou la tête d’Oignon. Mais avant de vous en dire plus sur cette drogue, vous devez savoir que ce qui se déroule en 3305, et qui laissera des stigmates dans toute la galaxie, est intimement liée à à la tête d’oignon. Comme souvent, les conséquences de certaines actions se révèlent bien des années plus tard….en l’occurrence un “Sage”, dirait sans doute à propos de cette histoire qu’on récolte ce que l’on sème… en l’occurrence la graine du Fléau a bien été plantée sur l’une des planètes de ce système : et elle s’appelle … Panem.
 


L’Onionhead est une drogue, souvent considérée comme illégale, très prisée, notamment chez les jeunes adultes. Inquiète des conséquences pour la santé de ses administrés, la Présidente de la Fédération de cette époque, Jasmina Halsey, l’a déclarée illégale le 16 décembre 3300 (lire la news) et a mis en place un blocus sur Kappa Fornacis (lire la news) pour en empêcher la vente.
 

C’est une période de troubles pour la Fédération qui mène une lutte acharnée contre la culture de la tête d’Oignon et défend ses territoires dans le système Lugh (la célèbre guerre de Lugh en mars 3301…mais ceci est une autre histoire….).

Le 27 décembre 3300 un navire de guerre fédéral bombarde les fermes de la tête d’oignon sur la planète Panem de Kappa Fornacis. L’Amiral Vincent, dans une déclaration, affirme que les frappes ont été précises et qu’un agent biocide a été utilisé, sans danger pour les habitants. Cette version est bien entendu remise en cause par certaines sources : Lire la news dans le Galnet.
 

La présidente Fédérale, à Noël, demande une enquête (à lire ici), mais le mal est déjà fait. Certaines personnes ne pardonneront jamais cet acte et se vengeront quelques années plus tard, en 3305.
 

Concernant la tête d’Oignon, elle continuera à être cultivée grâce au soutien de la sénatrice impériale Torval et sera déclinée en diverses souches (Lucan Onionhead , Onionhead Alpha Strain et Onionhead Beta Strain) afin de contourner les interdictions fédérales (pour chaque nouveau nom, il est nécessaire de promulguer une nouvelle loi d’interdiction…bref, le jeu du chat et de la souris). La plus récente souche a été créée par le gang de Kumo et le Blue Viper Club en juillet 3307, cette dernière a été baptisée « variété gamma de tête d’oignon ».



Rendez-vous dans le système DISO. Mais avant cela, n’oubliez pas de scanner la baliste touristique d’interdiction de commercialisation de la tête d’oignon qui se trouve en orbite de la planète Panem.


Une fois l'étape terminée, passez à l'étape suivante 


La famine guette


En septembre 3305 le système Diso a été le site des célébrations du festival de la culture de l’Alliance qui s’est tenu entre les mois de juillet et de septembre. Toutes les semaines le festival s’est déplacé de système en système où se déroulait un évènement culturel majeur (les systèmes de ces événements furent, dans l’ordre : Lave, Leesti, Phekda, Olgréa, Tionisla, Alioth et Diso)
 

Cependant, cette dernière est liée à l’aventure “The Scourge”. En effet, Diso est un système agricole clé, et en cet été 3305 les récoltes étaient dramatiquement plus faibles que les années précédentes. Cette baisse importante de la production a été une très grande source d’inquiétude qui s’est répandue dans toute la bulle. Lire la news
 

Le 10 octobre 3305 un appel à la communauté des pilotes a été lancé dans les systèmes Diso et Orerve. Les pilotes, pour atténuer l’impact des faibles rendements agricoles, ont été invités à livrer des pesticides, des réactifs synthétiques et des céréales. Pour Diso, ces denrées devaient être livrées dans la station Shifnalport.
 

Allons donc nous poser sur Shifnalport. Mais juste avant cela, vous êtes invités à scanner les deux balises touristiques du système : 
 
 

- Histoire de DISO (n°0238) confirmant l’importance de ce système pour ses capacités agricoles. 
 

- Délinés de DISO (n°0239) qui présentent une espèce endémique.


 

Une fois que vous êtes posé à Shifnalport, achetez si vous le souhaitez la spécialité agricole locale (une autre marchandise rare) : Le Ma Corn de Diso
 

Nous en avons presque terminé pour ce système, mais avant de quitter Diso, revenons sur The Scourge et sur l’EX7 !

Le spectre de la famine a poussé un industriel nommé Rockforth Corporation, à vendre un engrais révolutionnaire en contournant quelques contrôles de sécurité pour parer au plus urgent. L’engrais EX7 fait son entrée sur le marché !

Cet engrais a été largement diffusé dans un très grand nombre de systèmes pour contrer la baisse de productivité agricole. L’EX7 s’est répandu comme un virus dont les conséquences allaient vite se révéler désastreuses !
 
 


Edmund Mahon est né dans le système Diso en 3187, plus précisément sur la planète Birmingham où ses parents cultivaient du maïs !

À noter également dans ce système que la planète 5c nécessite un permis pour s’y poser. À ce jour aucune information ne permet de savoir comment obtenir ce permis et aucun pilote n’a encore pu s’y poser !
 



Une fois l'étape terminée, passez à l'étape suivante 


L’EX7 se répand


Allons donc nous poser sur Watson Station et entrons maintenant dans la Phase 2 de The Scourge.

L’Engrais EX7 a été répandu dans un très grand nombre de systèmes, mais il s’avère que ce dernier est en réalité un « cheval de Troie ».

Le 14 octobre, un mystérieux Fléau est découvert. La maladie touche les plantations et les détruit simultanément dans plusieurs systèmes comme le souligne le docteur Genevieve Kane de l’Association interstellaire du monde agricole (AIMA) ou IAA en anglais. Le docteur Kane annonce également qu’à ce moment-là, aucun traitement ne parvient à détruire ou faire reculer cette maladie (lire la news).
 

Le 16 octobre un lien de causalité entre le Fléau et l’engrais EX7 est mis en lumière. C’est bien cet engrais “miracle” qui est la cause de toutes ces destructions. Il devient urgent de le retirer du marché avant que le Fléau ne s’étende encore plus qu’il ne l’a déjà fait. Les pilotes de la galaxie sont donc invités à acheter à prix modique l’engrais EX7 et de le rapporter au plus vite dans le système Teveri pour sa destruction.
L’engrais devait être récupéré dans les stations suivantes et acheminé dans la station Wiley Port (système Teveri) :
 

Lave Station (Lave)

Warinus (Lave)

Shifnalport (Diso)

Davies High (Reorte)

Watson Station (Orerve)

Roentgen Hub (LFT 37)

Macedo Station (Lei Zi)

Phillips Gateway (Ensoreus)

Baird Gateway (Arque)

La Soeur du Dan Ham (Riedquat)
 

Libre à vous de faire le tour de ces systèmes avec votre vaisseau. Bien entendu, ne cherchez pas sur les marchés l’EX7 : il n’existe plus !



En soutien de l’opération communautaire, des rabais importants avaient été pratiqués par le fabricant Lakon sur la vente des vaisseaux de commerce Type 6, Type 7 et Type 9 (sauf sur le Type 10, ce dernier n’ayant pas encore été commercialisé à l’époque), ainsi que sur les compartiments de soute. Lire la news
 


Rendez-vous maintenant dans le système Quator pour la quatrième étape de notre aventure.


Une fois l'étape terminée, passez à l'étape suivante 


La source du Fléau



Une fois la menace de la diffusion de l’EX7 écartée, la question de cette mystérieuse maladie a occupé la scène galactique : 
 

Le 18 octobre les superpuissances lancent une enquête commune (lire la news). 
 

Le 20 octobre 3305, la source du problème de l’EX7 est découverte par le groupe de travail des superpuissances : un composé chimique a contaminé l’EX7 libérant une toxine pathogène qui tue toute matière végétale ! Il est donc évident qu’il s’agit d’un acte terroriste volontaire (lire la news).
 

Le 22 octobre, les responsables du sabotage de l’EX7 sont découverts. Il s’agit d’un groupe extrémiste basé à Kappa Fornacis : Le Scythe of Panem. Ce groupe s’est infiltré dans le système Riedquat pour contaminer l’engrais en réaction à une vieille histoire datant de 3301 avec la Fédération : la destruction des cultures sur Panem dans Kappa Fornacis ! Plusieurs cellules de Scythe of Panem ont alors été localisées dans le système Quator et cette découverte a déclenché de violents conflits. C’est alors qu’est lancé dans ce système un appel aux pilotes pour détruire Scythe of Panem (lire la news). Cet objectif communautaire s’est déroulé entre le 22 et le 28 octobre qui aboutira à la défaite des activistes de Scythe of Panem (lire la news).

Maintenant que la source du problème est identifiée, rendez-vous dans le système Leesti pour notre dernière étape de l’aventure : la découverte du traitement.

Une fois l'étape terminée, passez à l'étape suivante 


Découverte d’un traitement


Alors que les combats font rage dans le système Quator contre les activistes de Scythe of Panem, les recherches pour lutter contre le fléau continuent. Certes l’engrais EX7 est maintenant éradiqué, mais une mauvaise nouvelle tombe le 23 octobre. L’agent pathogène montre des signes de mutations et continue à se répandre (lire la news) et la situation alimentaire continue de se dégrader dans un grand nombre de systèmes (lire la news).


Heureusement, les nouvelles ne sont pas toutes mauvaises. Allez maintenant vous poser sur la station George Lucas. Profitez aussi du voyage dans ce système pour relever les 2 balises qui s’y trouvent : 

Histoire de Leesti (n°0242) et Leesti est libre (n°0649). 


Se trouve également dans ce système un mega vaisseau : le Chariot of Rhea, un célèbre vaisseau appartenant à Sirius Corporation, au centre de plusieurs histoires lire les news concernant Chariot of Rhea


Une fois posé sur la station, allez dans le marché. Vous devriez y trouver un produit qui a été mis en vente en octobre 3305. Le fléau pouvant se répandre dans tout l’espace habité, l’AIMA a mis au point un traitement : le traitement agronomique. Ce dernier est en vente dans nombre de stations, dont George Lucas (lire la news)

Les pilotes ont été invités à récupérer ce traitement et le livrer dans les systèmes Diso et Orerve pour mettre fin au Fléau qui est annoncé comme vaincu le 31 octobre 3305 lire la news



CONCLUSION

 

le Fléau vaincu ? Pas tout à fait ! En effet, depuis cette date, le Fléau n’a jamais cessé de se répandre dans la galaxie et il arrive fréquemment que ce dernier ressurgisse dans les systèmes habités. Essayez de voir si un “état” Fléau est actuellement actif. Pour cela, vous pouvez utiliser un filtre se trouvant dans votre carte galactique. Si jamais vous en repérez un : chargez en soute des Traitements Agronomiques et rendez-vous sur place pour lutter contre le Fléau. 

Cette nouvelle mécanique, stigmate de l’événement “The Scourge” date de cette époque. 


Grâce à cette aventure, vous savez maintenant d’où vient l’état FLEAU et comment lutter contre lui.





Il vous est peut-être arrivé de croiser des vaisseaux arborant un logo “The Scourge” sur la coque ? Cela signifie que le commandant a participé à cette aventure et a reçu cette décoration honorifique en remerciement de ses efforts.
 



Il n’est plus possible aujourd’hui d’obtenir cette décoration rare et estimable, pas plus que celle qui honore les aventures “Bridging the Gap” ou “Golconda” deux autres initiatives galactiques…. 
 

Mais ceci est une autre histoire ….
 



Vous pouvez terminer cette aventure automatiquement en vous connectant au site avec votre compte Frontier.


Vous pouvez également partager vos clichés sur discord dans le canal #trophées !


Podium

gw5000
gw5000 CMDR gw5000

13 septembre 3310

Aymeric45
Aymeric45 CMDR Aymeric45

13 septembre 3310

TeacherSteve
TeacherSteve CMDR TeacherSteve

13 septembre 3310



Et…

Les CMDRs suivants ont terminé également cette aventure: