Tout commence par un message d’Anna Clark, veuve d’un explorateur disparu. Après un blocage administratif d'un dossier, elle vous supplie de récupérer ce que la GIC refuse: la dernière trace de son mari. Accepter sa demande, c’est franchir une ligne… et ouvrir une porte que vous ne pourrez plus refermer.
Cette aventure mettra à épreuve la maîtrise de votre vaisseau. Seules vos réflexes et surtout votre mémoire musculaire feront la différence. Assurez-vous d’être prêt : un passage préalable par le simulateur pourrait vous éviter bien des bêtises une fois lancé dans le vide…
>>> Portée de saut minimum requise : +/- 45 al
Conseils :
- configurez des raccourcis pour la carte galactique et système.
- répétez la procédure (*) de demande d'appontage jusqu'à la connaitre par cœur (le cheminement à réaliser dans le panneau gauche).
- et configurez un raccourci pour le train d'atterrissage.
(*) Procédure : panneau gauche -> onglet vers la droite 2x -> valider 1x la sélection de la station -> 1x à droite pour la demande d'appontage -> valider 1x de la demande.
Précédemment…
L’affaire Stan Grayling a provoqué des séquelles psychologique. Votre passage à Klatt Enterprises ne vous a pas laissé indemne : la mort vous a frôlé d'un peu trop près. Ce piège savamment orchestré a instillé en vous une méfiance tenace, une paranoïa diffuse envers tous vos supérieurs, jusqu’à laisser entrevoir l’idée d’une conspiration à grande échelle de la GIC.
Heureusement, vos nombreuses séances avec le Dr Kershaw, du Service Médical, ont progressivement remis de l’ordre dans vos pensées. Ce suivi post-traumatique vous a permis de prendre du recul, de démêler le réel de vos craintes, et d’apaiser vos réflexes de défense exacerbés qui rendaient les échanges avec vos collaborateurs impossibles.
Récemment, le Dr Kershaw a estimé que vous étiez à nouveau apte à reprendre le service.
Une erreur de traduction ?
Vous avez trouvé une erreur de traduction sur cette page ? Rejoignez l'équipe de traduction et aidez à améliorer le site dans votre langue maternelle. Faites en la demande sur notre serveur Discord.
Jour de rotation
Alors que l’étoile Col 285 Sector LP-J b24-5 se lève lentement au-dessus de la station Houston Beacon, vous poussez la porte de votre bureau en baillant.
Tous les six mois, la rotation protocolaire vous envoie dans un autre secteur de la bulle humaine, sans jamais vous laisser le temps de vous habituer à un même paysage. Vous avez fini par en tirer une philosophie : voyager léger, ne jamais trop s’attacher, et vous adapter vite.
Votre navette Apex décolle dans un peu plus de cinq heures.
Assez de temps pour ranger vos dossiers, vider votre bureau et saluer vos collègues. Vous êtes en train de siroter un café brûlant en vous demandant dans quel coin ils vont vous envoyer cette fois, lorsque votre terminal vibre. Une notification : votre prochaine destination sans doute.
Vous ouvrez machinalement votre terminal jusqu’à ce que vous voyez que le message n’est pas issu du réseau officiel de la GIC.
Une fois l'étape terminée, passez à l'étape suivante
Franchir la ligne
Ce genre de requête privée, en direct, est interdit… vous savez ce que le règlement en dit : sanctions disciplinaires et une mise à pied pour une période indéterminée.
Mais vous avez eu vent de cette affaire : une procédure d’identification bâclée par un jeune agent, sans expérience. Trop pressé de gagner son premier trophée, il a précipité le dossier dans un imbroglio administratif qui risque de laisser une famille dans l’attente pendant des mois, voir des années.
Alden Clark n’a rien demandé.
Et sa veuve encore moins.
Accepter cette demande, c’est franchir une ligne. Mais vous avez vu pire, fait pire… et surtout, le nouveau a bel et bien merdé. Si on s'aperçoit de la disparition de la nacelle, la commission interne mettra ça sur son dos, en plus du reste. Il ne sera pas le premier à endosser les conséquences d’une procédure ratée.
Sans prévenir personne, vous préparez votre départ vers le système où s'est écrasé l'Odysseus. C'est l'histoire d'une heure ou deux. Vous serez de retour pour votre vol de départ.
Si ce n'est pas encore fait, recherchez sur votre terminal dans quel système vous devez vous rendre.
Indiquez en mot de passe le nom du système :
N'hésitez pas à utiliser ce formidable outil : EDGIS
Mot de passe :
Vous avez récupéré les informations du dossier d'une manière un peu inattendue. Vous sentez que quelque chose d'anormale vous a ouvert les accès au dossier. Par acquis de conscience, vous vérifier si l'intégrité de votre Terminal n'a pas été violée.
Rien, à priori…
Quoi qu'il en soit : le résultat est là. Pas de temps à perdre. Direction Alshat à la recherche d'Alden Clark.
Une fois l'étape terminée, passez à l'étape suivante
Alshat
Cherchez dans votre terminal l'information concernant la planète sur laquelle s'est écrasé l'Odysseus.
Une fois en orbite autour de l'astre, scannez la planète à la recherche d'un indice qui révèlerait la position d'Alden Clark.
Indiquez en mot de passe le nom du POI :
Mot de passe :
Une fois l'étape terminée, passez à l'étape suivante
Clark's Rest
Le nom du signal ne laisse aucune place au doute.
Vous savez exactement ce que vous allez trouver. Anna le sait aussi.
Mais malgré l’expérience, récupérer une nacelle de survie contenant un corps plutôt qu’un survivant laisse toujours une impression étrange… un poids dans le vaisseau.
Avant de vous poser, contrôlez qu'il n'y ait aucun ping sur le radar de proximité. S’il y en a, restez en orbite basse et attendez que le ou les vaisseaux quittent la zone.
Rappelez vous, en tant qu'agent de la GIC votre présence ici n’est pas autorisée.
Une fois posé près du site, agissez vite : récupérez la nacelle, puis scannez la liaison montante pour extraire le journal.
> L'espoir fait vivre 3/5
Clark est mort. Il devait souffrir de blessures internes des suites de l'accident, mais il ne nous en a pas parlé.
Oldham et moi l'avons enterré sur une hauteur offrant une vue magnifique des environs. Je crois qu'il aurait apprécié le geste, lui qui aimait tant collectionner les images des planètes que nous explorions.
Nos ressources s'amenuisent, mais j'ai toujours espoir que nos appels de détresse soient entendus. Le VRS n'a pas été conçu pour assurer la survie de plus d'une personne. Nous l'avons bricolé pour augmenter la durée de vie des filtres à oxygène, mais il faudra bientôt nous rendre à l'évidence.
Il faut qu'il tienne le coup, coûte que coûte.
Une fois l'étape terminée, passez à l'étape suivante
Into the black
Avec le journal, vous récupérez également un ensemble de documents : un véritable carnet d’explorateur.
Alden Clark était cartographe. Photos stellaires, notes d’orbite, croquis de surfaces, relevés manuels… un travail minutieux, presque artisanal.
Sa femme sera sans doute ravie de pouvoir récupérer les affaires personnelles de son défunt mari.
Il est plus que temps de lever l’ancre. Mais avant de décoller, vous voulez transférer soigneusement toutes les données sur votre terminal portatif pour effacez toute trace du système du vaisseau. Aucune donnée, aucun log, rien qui puisse relier officiellement la GIC à votre présence ici.
Et à cet instant précis où vous connectez votre terminal au vaisseau, les panneaux se mettent à clignoter, les écrans vacillent, puis s’éteignent les uns après les autres. Le HUD disparaît complètement, laissant le cockpit dans une obscurité inquiétante.
================================================================= ⚠️ ALERTE DE MISSION ⚠️ =================================================================
À partir de maintenant, désactivez votre HUD :
>>> CTRL + ALT + G <<<
NE LE RÉACTIVEZ SOUS AUCUN PRÉTEXTE. Toute réactivation compromettra la validation de l'aventure.
Une fois l'étape terminée, passez à l'étape suivante
Infection
Tout est éteint et pourtant, contre toute logique, le vaisseau continue de répondre aux commandes. Les propulseurs verticaux s'activent, les systèmes réagissent… mais sans aucune interface visuelle.
Vous repensez immédiatement à l’installation douteuse du Ghostkey Injector que vous avez effectuée plus tôt. Le logiciel a très probablement infecté votre terminal, puis contaminé l’interface du vaisseau… vous laissant aux commandes d’une coque silencieuse, privée de ses yeux électroniques.
Plus de HUD. Plus d’indications. Rien.
Il va falloir naviguer à l’aveugle, ou du moins manuellement, comme à l’ancienne.
Effectuez un décollage. Le vecteur d'évitemment n'est plus affiché, dès lors placez vous à 90° par rapport à la surface et activez votre FSD pour vous mettre en orbite.
Une fois l'étape terminée, passez à l'étape suivante
Alignement #1
Votre premier réflexe : trouver une station pour effectuer des réparations. Mais la carte du système Alshat est formelle : rien. Pas de station, pas d’avant-poste. Alshat est totalement désert.
Vous n’avez donc qu’une option : sauter manuellement. Sans HUD, sans aide, uniquement guidé par ce qu’il vous reste… : la voûte céleste. C’est elle, désormais, qui vous montrera la route.
Mais comment se repérer ? Les documents d'Alden Clark ! Il a documenté chaque saut, chaque étoile de leur expédition. Votre itinéraire sera la route inverse de l'Odysseus, jusqu'à trouver un système habité.
Cherchez dans les documents l'itinéraire et le premier système à cibler.
Vers quel système devez vous sauter (attention aux espaces et tirets) ?
Mot de passe :
Alden Clark était sans doute un brillant cartographe, mais vous remarquez vite qu'il était un peu désordonné…
Sur la carte galactique, sélectionnez le système à cibler pour définir un itinéraire de saut.
Puis, trouvez le bon document correspondant à la note de l'itinéraire d'Alden Clark pour savoir vers quelle direction aligner votre vaisseau avant d'activer le saut FSD.
> Soyez précis dans votre alignement pour que le FSD puisse démarrer.
L'alignement demande une certaine précision même si une petite tolérance est accordée.
Si vous êtes perdu et ne savez pas par où commencer, voici un guide succinct :
1. Reconstituez le trajet inverse de l’Odysseus. Pour cela, démarrez par la dernière note : la n°147. 2. La note 147 mentionne leur descente sur A6b. Cette information ne vous sera d’aucune utilité pour trouver votre route. 3. La note précédente, la n°146, indique leur provenance : Col 285 Sector BY-F b25-6. C’est votre première destination. Créez l’itinéraire dans la carte galactique. 4. Sur quel document trouver l’alignement ? La note précise :
« Seuls des repères de groupement stellaire peuvent le révéler. » Vous devez donc utiliser un document représentant des regroupements d’étoiles, comme des constellations. 5. Un document montre justement des groupements stellaires, accompagnés de trois distances en AL : trois repères. Et vous disposez aussi de trois cercles ajustables. 6. Placez le centre de chaque cercle sur chacune des trois étoiles indiquées par une distance, puis agrandissez-les aux valeurs correspondantes. Le point d’intersection des trois cercles révèle l’étoile à atteindre : Col 285 Sector BY-F b25-6.
Important : chaque document ne sert qu’une seule fois.
Une fois l'étape terminée, passez à l'étape suivante
Des sauts à l'aveugle
Recherchez ensuite le nom des systèmes suivants ainsi que leur document associé pour définir chaque nouvel alignement.
Dans ces documents se cachent :
– le nom des systèmes à saisir dans la carte galactique,
– les alignements précis pour poursuivre votre navigation.
Volez prudemment, agent.
Indiquez en mot de passe le dernier système de votre voyage (celui qui est habité) :
Mot de passe :
Une fois l'étape terminée, passez à l'étape suivante
Visual Flight Rules
Vous êtes enfin arrivé dans un système habité. Mais il reste la dernière étape, peut-être la plus difficile d'un point de vue navigation : trouver une station sur laquelle poser votre appareil dans des conditions VFR (Visual Flight Rules, vol à vue).
- Vous êtes dans un système anarchique, si vous subissez une interception, vous n'aurez pas votre système de ciblage pour en échapper : laissez vous intercepter et fuyez, pauvre fou !
- Eloignez vous de l'étoile pour y revenir. Il sera plus simple de remarquer les planètes dans ce sens là.
- Mais ne vous éloignez pas trop, l'étoile est votre unique point de repère. Si vous la perdez, personne ne vous entendra crier.
- Utilisez les ombres dans votre cockpit pour retrouver l'étoile facilement.
- Pour trouver des planètes, cherchez des point lumineux qui 'glisse' sur le fond noir.
- Le système possède plusieurs planètes avec une lune et des stations.
- Aidez vous de la carte du système pour vous situer (cherchez le curseur de position).
- Sur la carte du système, cliquez sur la station visée pour que le système du vaisseau la verrouille.
- A proximité d'une planète avec une station en orbite, cherchez un petit point lumineux qui clignote à proximité de la planète, c'est la station !
- Modérez votre vitesse à l'approche et soyez attentif au son qui indique que vous pouvez désengager le FSD.
- Approchez vous assez près de la station pour demander l'appontage.
- Procédure : panneau gauche -> onglet vers la droite 2x -> valider 1x la sélection de la station -> 1x à droite pour la demande d'appontage -> valider 1x de la demande.
- Ecoutez attentivement la baie d'appontage qui vous est attribuée.
- Approchez vous bien au centre de la baie le train sorti !
Une fois l'étape terminée, passez à l'étape suivante
Appontage effectué
Votre vaisseau est immédiatement placé en quarantaine afin d’éviter tout risque de contamination pour l’ensemble de la station.
Quelques instants plus tard, une notification apparaît sur votre terminal.
...Transmission sécurisée...
Canal prioritaire | Origine : Secteur-12, Silas Corver, Directeur GIC
Sujet: Manquements graves aux protocoles internes
Vous avez [1] nouveau(x) message(s)
Agent,
Votre intervention dans l’affaire concernant la missive privée envoyée par Anna Clark constitue une violation majeure de nos procédures. Vous vous êtes rendu sur le site de l’Odysseus sans en informer votre hiérarchie, ce qui représente un manquement inacceptable aux règles opérationnelles de la GIC.
Au-delà de cette initiative totalement hors cadre, vous avez compromis la sécurité de notre réseau en utilisant votre terminal dans des conditions non autorisées. Les conséquences auraient pu être considérables pour l’intégrité de nos systèmes et pour la confidentialité de nos dossiers.
Un tel comportement ne peut être toléré !
Un vaisseau a été affrété afin de vous récupérer et de vous rapatrier immédiatement vers le bureau régional Secteur-12. Considérez cela comme une mesure de clémence exceptionnelle.
Votre mutation est reportée. A votre retour, vous resterez en poste pour assurer la formation d’Iko Deurthin, et vous reprendrez depuis le début l’intégralité du dossier Odysseus. Vous serez responsable de la remise en conformité complète du cas, des rapports et des correctifs nécessaires.
Je vous invite à méditer sérieusement sur la notion d’obéissance aux protocoles avant notre entretien de débriefing.
— Silas Corver, Directeur Galactic Insurance Company - Secteur-12
Voilà qui n'augure rien de bon. A suivre…
Vous pouvez terminer cette aventure automatiquement en vous connectant au site avec votre compte Frontier.
Vous pouvez également partager vos clichés sur discord dans le canal #trophées !