Résumé de l'aventure:
Une conversation mystérieuse vous apprend qu'un lieutenant est porté disparu. Il aurait en sa possession des informations capitales mais n'a pas pu les transmettre.

Vous partez à sa recherche en démêlant le mystère qui entoure sa mission !

Le récap'

Vaisseau d'exploration

Vaisseau

VRS (scarab ou scorpion)

VRS

4 tonnes de Cargo

Cargo

Scanner de surface

Surface Scanner

Difficulté Débutant

Durée

1h30

Distance max

253 AL


Le Secret du Lieutenant Stott


"Mouuuais...". C'est la réaction qui traverse votre esprit en goûtant pour la première fois la fameuse omelette aux six champignons de Lorrah Dock. Nombreux sont les visiteurs a en avoir dit grand bien sur les réseaux à proximité. Mais par chance, la banalité de ce plat va changer le cours de votre journée.

Alors que vos sens ne sont pas du tout captivés par votre repas, vos oreilles se perdent dans le brouhaha du bar. Vous surprenez une conversation entre deux personnes à quelques mètres de vous. Vous arrêtez même de mâcher quelques instants pour bien capter toute la discussion. Enfin quelque chose d'intéressant !


La conversation secrète




Bien étrange cette discussion. L'appel de l'aventure s'éveille en vous. Vous décidez de vous lancer à la recherche de ce lieutenant.
Vous vous remémorez leur conversation et d'après eux, leur dernière étape pour chercher une trace du lieutenant était le système Tseen Foo. Il doit y avoir quelque chose cachée là-bas.

Cette omelette ne vous retient pas plus longtemps. Après avoir réglé les crédits pour votre repas, vous dévalez les escaliers du hall en direction des ascenseurs. Le moteur de votre vaisseau est prêt, en avant !


Un poste d'écoute est caché dans le système. Trouvez le grâce à votre détecteur ACS.




Une fois le message caché dans Tseen Foo découvert, passez à l'étape 2


Une piste bien maigre


Vous finissez par trouver un poste d'écoute. Vous scannez l'appareil et téléchargez son contenu.
Un message partiel s'affiche sur votre moniteur.

Poste d'écoute

.. Signal de transpondeur corrompu ABW-372-A détecté,

Correspondance avec le signal détecté par les postes d'écoute : (hip 98406, swoiwns ym-j b1-6)

Portée approximative du signal : 32-34 al

Fiche le camp. On annule tout... longitude : -148,2459... Ils sont au courant..

Signal de balise perdu..



Vous finissez par trouver un poste d'écoute. Mais comme le disait cet homme à Lorrah Dock: le message semble incomplet.
Pourtant il doit bien y avoir une solution pour trouver où a été envoyé ce message. Peut être qu'il vous manque des morceaux...


Le message possède deux correspondances: le système hip 98406 et le système swoiwns ym-j b1-6.




Une fois vos prochaines destinations trouvées, passez à l'étape 3


Rassembler les morceaux


Vous découvrez sans trop de mal que le message possède deux correspondances dans deux systèmes voisins: Hip 98406 et Swoiwns ym-j b1-6.

Cela signifie qu'avec les données de ces deux autres messages, il vous sera possible de trilatérer la position depuis laquelle a été envoyé le message.

Rendez-vous dans les deux systèmes avec une correspondance. Scannez le poste d'écoute caché qui s'y trouve afin de d'obtenir les deux pièces manquantes.



Une fois les 3 messages obtenus, continuez l'étape








Poste d'écoute

Vous avez les trois messages incomplets. En les rassemblant, vous avez les coordonnées de la planète, mais il vous manque le système.
Utilisez votre ordinateur de bord pour faire la trilatération.
PS: Vous pouvez aussi le faire vous même avec cet outil.



Les 3 messages vous donnent les coordonnées exactes: Planète A 2, latitude -1.1357 et longitude -170.9290.





Une fois votre cible atteinte, passez à l'étape 4


Le repère enfin identifié


En approche de la planète A 2, vous pointez les coordonnées des trois messages incomplets et vous amorcez une descente sur "UNLISTED WRECKAGE SITE".

La dernière position connue du lieutenant.

Vous descendez piquez sur la cible et découvrez ce qui ressemble à un site d'épave de vaisseau non répertorié.

Le genre d'endroit qui ressemble plus à une couverture qu'autre chose.

Vous sortez votre VRS et commencez à explorer la base à la recherche d'une âme qui vive... Mais personne !

Vous remarquez également des traces d'affrontement sur certaines partie de l'installation. Vous craignez qu'un combat ai eu lieu.

Espérons que le lieutenant s'en soit sorti vivant !

Traces de combat.

Peut être que le lieutenant à laissé un indice ou une nouvelle piste...
Des liaisons de données montantes !!!

Vous téléchargez ces données dans l'espoir d'en savoir un peu plus.


L'infiltré 1/5
Ici le lieutenant Stott. Ils m'ont adopté.
Le gang a gobé mon histoire et n'y a vu que du feu.
En gagnant la confiance de ces clowns, je devrais pouvoir identifier celui qui les finance.



L'infiltré 2/5
Nous avons ferré un gros poisson cette fois.
Ces types sont trop bien organisés pour être considérés comme un vulgaire gang de pirates.
Leurs chefs se méfient des nouvelles têtes et veillent jalousement sur leurs informations, mais je crois avoir trouvé un moyen de gagner leur confiance.



L'infiltré 3/5
J'avais raison !
Armes, drogues, alcool de contrebande, esclaves, racket; nous avons mis à jour un réseau criminel majeur !

Ces types sont mouillés dans toutes les activités illégales du secteur. À mon avis, je devrais pouvoir gagner la confiance des gros bonnets.
Je viens de prouver à leur chef que l'un de ses plus fidèles lieutenants sert d'indic aux services de sécurité locaux.



L'infiltré 4/5
Je sais ce qu'on raconte à mon sujet.
On dit que j'ai retourné ma veste, que je suis un traître. C'est faux. J'ai fait ce qu'il fallait pour protéger ma couverture. Et ça a payé.
J'ai planqué un paquet de données à bord d'un vaisseau à l'abandon sur Belu B 1 aux coordonnées suivantes : latitude 7,15, longitude -40.
Il contient tous les détails de la prochaine transaction du gang. C'est un gros coup et le chef en personne supervisera l'opération. En les prenant en flag, on pourrait démanteler toute l'organisation.

ATTENTION: Il y a une erreur dans le jeu, c'est bien latitude 7,15 et longitude -40 !



L'infiltré 5/5
Stott... Stott... Fiche le camp. Mission annulée, mission annulée.

L'opération est compromise. Ils savent qui tu es.
On a identifié une taupe du gang au sein du centre de contrôle. Mets les voiles immédiatement !


Toutes les pièces de ce grand puzzle se mettent en place dans votre tête. Vous ne trouvez aucune trace du lieutenant Stott mais vous savez au moins où il a caché ce qu'il a découvert.
Sans perdre une seconde, vous remontez dans votre vaisseau et prenez la direction de la planque.

Le chemin est long vers Belu B 1 mais c'est peut-être votre seule chance de sauver le lieutenant Stott.




Une fois arrivé à Belu B 1, passez à l'étape 5


Les données cachées


Vous êtes alerté par votre ordinateur de bord que la destination est en vue. Ce n'est pas bien clair mais il se peu que vous ayez fermé les yeux quelques instants.
En approche de la planète vous lancez des sondes de reconnaissance pour scanner la surface.

"L'épave de vaisseau" apparaît enfin !
Vous entamez votre descente.

Après quelques longues minutes, le vaisseau abandonné est en vue.

La planque de Stott.


La vieille carcasse de l'appareil est rongée par le temps.
Vous remarquez qu'il y a d'autres débris de vaisseaux plus récents juste à coté. Peut-être que le lieutenant s'est fait abattre en essayant de récupérer les données. Ou bien peut être que c'est lui qui a abattu un des pirates. Impossible à dire à l'heure actuelle.

Si vous trouvez des nacelles d'évacuation occupés, emportez les. Que ce soit Stott ou un pirate vous ne pouvez laisser un être humain ici.

Vous remarquez qu'un ordinateur de bord peut être scanné sur la carcasse de l'anaconda. Vous déployez votre scanner et vous commencez à télécharger les données...
"Données encryptés"... (Ces données ne sont pas obtenues dans le jeu, elles font partie de l'aventure uniquement. ) Peut-être que votre ordinateur de bord pourra vous donner plus d'informations.

Vous remontez à bord de votre vaisseau et vous essayez de déchiffrer les données obtenues sur la carcasse.

UNYONATNNL 3 N - JRYPBZR QRIVNGVBA

Ce n'est pas vraiment mieux... Mais vous ne pouvez pas abandonner. C'est clairement la piste qu'avait découvert le lieutenant Stott !



En appliquant un ROT13, la phrase est révélée: HALBANGAAY 3 A - WELCOME DEVIATION (cf Dcode.fr).




Une fois la destination décodé, allez y et passez à l'étape 6


Nouvelle piste


Vous arrivez enfin dans le système Halbangaay, néanmoins, vous ne savez toujours pas ce que c'est que "Welcome Deviation". Une station ? Un parti politique ? Un groupe de musique ?

Dans tous les cas, quelque chose est caché ici autour de la planète 3 A.

BINGO !

Le poste d'écoute autour de Halbangaay 3 A.

En le scannant vous découvrez son contenu:


Signaux concordants détectés : Kachirigin

Ça y est, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Ça fait trop longtemps que je traine avec ces pirates, il est temps de larguer les amarres. Mais ils ne vont pas me laisser filer la bouche en cœur.
En plus de participer aux raids, j'en suis venu à tenir leurs comptes. Je suis donc bien trop précieux à leurs yeux, ils préféreraient sûrement me savoir mort que dans la nature.
Mais je n'ai pas le choix. Et ce ne sont pas les risques inhérents à ce « choix de carrière » qui me poussent à déserter, mais... Comment dire... Eh bien, je suis raide dingue amoureux. Erin est tout simplement ce qui m'est arrivé de mieux de toute ma vie. C'est bien ma veine qu'elle est aussi la fille de notre chef, l'affreux Norman.
S'il découvre la vérité, mon compte est bon, que je tienne les cordons de la bourse ou pas. Alors, j'ai un plan. C'est risqué, mais l'attaque du Welcome Deviation sera mon dernier raid. Il faut à tout prix qu'on déguerpisse d'ici.


Tiens donc. Le gang avait un déserteur dans ses rangs. Peut être qu'il est le complice du lieutenant Stott.
Peut être que c'est comme ça qu'il a obtenu ces informations.

De plus, ce message nous révèle ce qu'est le Welcome Deviation. À votre grand regret, ce n'est pas un nouveau plat typique du coin mais bel et bien un vaisseau.
Donc, la prochaine transaction du gang était un raid sur un vaisseau capital.

Un signal identique à ce message semble avoir été détecté dans le système Kachirigin !
Ne perdez pas une seconde, le Welcome Deviation est peut être encore sain et sauf !!!




Une fois le Welcome Deviation retrouvé, passez à l'étape 7


L'opération révélée


Vous sortez d'hyper-navigation face à l'étoile massive du système Kachirigin. Sans perdre une seconde, vous recherchez les signaux à proximité...
L'analyse se lance...

Vous l'avez en vue: le Welcome Deviation !!!
A toute vitesse vous arrivez à son niveau et sortez de super-navigation. Vous découvrez avec stupeur qu'il est déjà trop tard !

Le Welcome Deviation détruit.

De nombreux débris flottent autour de la carcasse du vaisseau. Les modules sont tous détruits et il ne reste rien.
En scannant le vaisseau vous découvrez que 3 liaisons de données montantes sont encore alimentées. Quel miracle !

Vous les scannez pour découvrir leur contenu:


Une échappatoire 1/3:
Me voilà à bord du Welcome Deviation, une espèce de cargo.
Une victime de plus sur la longue liste des vaisseaux ayant eu la malchance de tomber entre les griffes du gang. Et je compte bien mettre un point final à mon rôle dans ce carnage.
Je vais bientôt passer à l'action, il faut juste que j'attende le bon moment.



Une échapatoire 2/3:
J'ai réussi à cacher une partie du butin à bord du navire.
Je viendrai le récupérer quand le reste du gang sera parti.
Avec un peu de chance, Erin et moi, on aura le temps de disparaître avant que les autres ne s'aperçoivent de quoi que ce soit.



Une échapatoire 3/3:
J'ai réussi à récupérer le butin, je suis sur le point de décoller.
J'ai rendez-vous avec Erin dans Gaura, je prie simplement pour que Norman ne se lance pas à notre poursuite.


Il avait tout prévu, depuis le début. Filer en douce pendant que les hommes du lieutenant Stott arrêteraient les pirates.
Peut être même que c'était sa condition pour livrer le lieu du prochain raid au lieutenant.

Le complice de Stott explique qu'il a pris la fuite dans le système Gaura, allez y pour jeter un oeil... Même si vous avez peu d'espoirs.




Une fois dans le système Gaura, passez à l'étape 8


Des oreilles partout


Une fois dans le système vous ne trouvez aucune trace de Stott ou bien de son complice.
Vous fouillez de fond en comble mais rien...

Ce Norman a décidément des yeux et des oreilles partout. À l'heure qu'il est, Stott et son complice ont très certainement disparus. Peut-être jetés dans le vide spatial.

Vous avez fait tout votre possible pour retrouver leurs traces mais en vain. Cette affaire vous dépasse !
Vous avez bien mérité une pause. Peut-être à Nowak Orbital, vous avez entendu dire récemment qu'ils avaient un très bon chef dans le bar de la station.


Vous pouvez terminer cette enquête automatiquement en vous connectant au site avec votre compte Frontier.


Partagez vos clichés du Welcome Deviation sur discord dans le canal #trophées !



Remerciements: CMDR AymeriX (lieutenant Stott).

Podium

BCLV4
BCLV4 CMDR BCLV4
06 mars 3309
COUSTAN
COUSTAN CMDR COUSTAN
06 mars 3309
CallOfScopy
CallOfScopy CMDR CallOfScopy
06 mars 3309


Et…

Les CMDRs suivants ont terminé également cette aventure: